mercredi 9 mai 2007



Culture

Culture assez facile sans grandes particularités par rapport aux de la famille des conditions generales de culture des cactaceae.
Certains jeunes exemplaires présentent des côtes en spirale assez décoratives mais ce caractère disparaît avec l'âge.
Les jeunes exemplaires ne doivent pas être exposés au plein soleil en milieu de journée, privilégier des expositions légèrement tamisées.
Donné par certaines sources comme résistant jusqu'à -2°C au sec sur de courtes durées, alors que d'autres préconisent une température minimale de 10°C. On le maintiendra donc comme la plupart des autres cierges mexicains à un minimum de 7°C en hiver, voire plus par sécurité.
Reproduction par semis, très rarement par bouturage.

Ecologie: La floraison, nocturne mais persistant jusqu'à mi-journée, permet à ce cactus auto stérile de bénéficier de l'action d'agents pollinisateurs variés. Cette caractéristique est utile compte tenu de la large répartition géographique de cette espèce dans des régions où un même agent pollinisateur n'est pas présent partout en nombre suffisant. Ainsi les pollinisateurs diurnes sont prédominants dans la zone aride Queretana-Hidalguense, alors que les chauve-souris nocturnes sont l'agent pollinisateur principal de ce cactus dans la vallée de Tehuacán.
Ethnobotanique: Comme beaucoup de cactus colonnaires du Mexique, il peut être utilisé comme fourrage pour le bétail. Il est parfois planté en haie vive. Son bois sert également à la confection de clôtures, de torches ou pour chauffer le temazcal, sorte de sauna humide mexicain d'origine aztèque, utilisé à des fins médicinales.
Ses fruits sont également comestibles bien que peu recherchés et disponibles seulement sur les marchés locaux. Les habitants de ces régions les consomment frais, mais en font aussi des confitures, des boissons rafraîchissantes et des boissons alcoolisées

Habitat

centre du Mexique: Guerrero (cañón del Zopilote), Hidalgo, Michoacán (Morelia; Uruapan), Morelos, Oaxaca (Asunción Nochixtlán, San Andrés Dinicuity; Teotitlán del Camino…), Puebla (Sierra de las Mixtecas), en vallées et collines basaltiques à végétation aride épineuse, entre 300 et 1865m d'altitude

Exposition

Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Température mini

Arrosages

Hiver : Aucun. Eté : Moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Aucun commentaire: