mercredi 9 mai 2007

Myrtillocactus geometrizans




Description

Un des cierges bleutés les plus répandus en culture, facilement reconnaissable avec son faible nombre de côtes obtuses, ses aréoles espacées et les épines noirâtres très courtes au début, presque inexistantes, l'épine centrale longue n'apparaissant que plus tard

Culture

Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions generales de culturede la famille des cactaceae
Bien qu'un exemplaire adulte cultivé au jardin exotique de Monaco ait résisté à des températures de -4°C sur une courte durée, on évitera de descendre en dessous de 8-10°C car ce cierge craint particulièrement l'humidité hivernale. Celle-ci provoque des taches beiges qui sèchent ensuite sans qu'un traitement soit nécessaire, et peuvent même parfois s'enlever en laissant un creux, mais défigurent ce beau cactus.
Cet inconvénient limite l'emploi de cet excellent porte-greffe aux régions méditerranéennes, ou aux serres bien sèches et bien chauffées, d'autant que, dans cette fonction de porte-greffe, il gagne à être arrosé un petit peu en hiver.
Reproduction par semis ou bouturage. La très belle forme cristée n'est disponible que par bouturage. Dans son pays d'origine, ce cierge à la particularité de pouvoir rejeter des racines. Un bouturage de racines adultes saines est donc théoriquement possible.

Etymologie

Myrtillocactus: du latin myrtillus, en référence aux fruits de l'espèce type, Myrtillocactus geometrizans, qui ressemblent à des myrtilles, Vaccinium myrtillus, et sont également comestibles.

Ethnobotanique: Les fruits comestibles de cette espèce, appelés garambullos, ont un goût sucré proche du kiwi ou Actinidia. Ils sont généralement consommés frais, mais peuvent être séchés comme nos grains de raisins.

Habitat

Centre du Mexique: du sud de Tamaulipas aux états de Puebla et Oaxaca, formant parfois de véritables forêts, notamment près de Matehuala dans l'état de San Luis Potosi.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

10°

Arrosages

Hiver : Aucun. Eté : Moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Aucun commentaire: